En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

02/01/2017

Bilan 2016 et Perspectives 2017


2016 L’ANNÉE DES ANOMALIES :
3 JOURS, 3 HEURES, 3 MINUTES


L’année 2016 a été marquée par trois éléments, le Pétrole atteignant un de ses points les plus bas autour de 25$ pour le baril WTI en février 2016, la Chine inquiétant les marchés sur sa croissance et entrant en mutation en orientant son économie sur la consommation et les Banques Centrales qui sont restées plutôt accommodantes.
Les actions ont évolué dans un environnement macro-économique perturbé mais le pire n’est jamais certain ! Trois élections sont venues perturber les marchés boursiers… En juin, il a fallu trois jours au marché pour effacer ses pertes lors de la décision du peuple britannique de sortir de l’Union Européenne : Le Brexit. Un nouveau chapitre de l’Union Européenne s’est ouvert dans lequel des négociations devront déterminer les termes d’un nouvel accord.
En novembre, trois heures ont suffi au marché pour absorber la décision du peuple américain d’élire Donald TRUMP comme 45ème Président des Etats-Unis, confirmant la montée du populisme.
En décembre, trois minutes auront suffi au marché pour digérer le rejet massif de la réforme de Matteo RENZI par le peuple italien.
Le calendrier électoral de 2016 s’est donc terminé sur une nouvelle défiance du peuple. Saluées par le marché, ces provocations ont déclenché un sursaut des politiques de relance budgétaire face à l’échec des politiques de relance monétaire. Le rallye du marché des actions a commencé !


2017 OU L’ANNÉE DU RETOUR À LA CROISSANCE ?


Lire la suite.