En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

12/02/2016

Enjeu climatique et analyse financière


Le point de vue des analystes financiers

Dans le contexte de la préparation de la COP21, la SFAF, acteur de la finance, ne pouvait rester à l’écart. Fin 2015, la commission Analyse extra financière a mené une enquête auprès des membres de la SFAF afin de faire ressortir le degré de prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux de long terme par les analystes financiers.


La faiblesse et le profil des réponses à cette enquête amènent à la conclusion que cet enjeu économique et financier majeur n’est toujours pas intégré par bon nombre d’analystes et de gérants. La commission devra donc jouer un rôle pédagogique important à travers ses travaux, sa collaboration avec d’autres commissions au sein de la SFAF et l’organisation de conférences avec des experts du sujet. Jusque récemment, le lien entre la finance et le changement climatique s’est traduit par plusieurs initiatives dispersées, que sont notamment la finance carbone (issue du protocole de Kyoto) et les fonds thématiques Énergies vertes.


Qu’en est-il de la prise en compte de l’enjeu climatique dans l’analyse financière mainstream dans le contexte actuel où le réchauffement climatique occupe désormais le devant de la scène ?


Lire l'analyse complète de Bruno Fine et Maud Fouilloux


Source : La revue Analyse financière éditée par la Société française des analystes financiers (SFAF) Edition n° 58 - Janvier à mars 2016. www.sfaf.com