En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

23/03/2016

L’équipe de Capital Brain®à la rencontre de 500 entreprises américaines cotées en bourse


L'équipe de Capital Brain® s’est rendue à Orlando pour participer à la conférence institutionnelle organisée par Raymond James, regroupant plus de 500 entreprises américaines cotées en bourse.


Ces rencontres avec des acteurs de toutes tailles et de tous secteurs nous ont permis de confirmer notre vision :

  • L’environnement demeure dynamique dans son ensemble, même si des poches importantes de l’économie demeurent sous pression, notamment les industriels du pétrole, du gaz et des matières premières ainsi que leurs fournisseurs. L’industrie lourde est également confrontée à une conjoncture très difficile. Cependant, l’économie américaine demeure résiliente et les dirigeants de société sont généralement optimistes. Un océan sépare l’Europe et les États-Unis, non seulement du point de vue géographique mais également sur le plan du dynamisme économique !
  • Même dans les secteurs chahutés, les dirigeants des sociétés affichent une forte sérénité ainsi qu’un vrai volontarisme. Les acteurs se restructurent, gèrent leur bilan au mieux et se repositionnent pour faire face à la mutation de la demande. Nous ne serions pas étonnés de voir des opérations importantes de M&A se réaliser, potentiellement très créatrices de valeur car réalisées en bas de cycle.
  • Les sociétés américaines sont dans l’ensemble bien gérées et affichent une vraie volonté de servir l’actionnaire. Elles continuent de mener des plans de rachats d’actions importants, ce qui procure un levier non négligeable pour soutenir les perspectives de résultats nets par action, dans un environnement de croissance faible.
  • L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de la vitalité américaine et de nombreuses sociétés nous ont impressionnés :
    • Dans le domaine des équipements médicaux, une société à la pointe de nouvelles techniques de robotisation dans les procédures chirurgicales. Nous avons également rencontré un fabricant d’appareils de très petite taille pour la mesure continue du taux de sucre dans le sang, permettent potentiellement de sauver ainsi de nombreuses vies
    • Dans les technologies de l’information, domaine d’excellence des sociétés américaines, des nouvelles offres pour assurer la sécurité des systèmes d’information des entreprises ou pour diminuer les temps de réponse sur Internet disposent de perspectives de développement long terme très convaincantes
    • Le forum a aussi été l’occasion pour nous de rencontrer des sociétés aux business innovants dans des secteurs considérés comme traditionnels, comme la collecte et le traitement de déchets ou bien la distribution de pièces détachées automobiles
Parmi tous ces acteurs, certains constituent des idées d’investissement immédiat pour Capital Brain, d’autres demandent de la patience car ils sont valorisés trop chèrement ou leurs fondamentaux sont trop fragiles. Notre méthode M.U.S.T ® nous permet de sélectionner les sociétés affichant le meilleur couple rendement / risque. Elle est particulièrement adaptée pour saisir les opportunités du marché américain. En effet, les mouvements boursiers peuvent y être très brutaux et de ce fait excessifs, notamment à l’occasion de publication de résultats par les entreprises. Autant d’opportunités pour notre gestion de se positionner à l’achat sur certains titres injustement délaissés ou au contraire pour vendre des lignes qui auraient épuisé leur potentiel !