En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

12/04/2018

Roche-Brune AM, première société française de gestion à mettre en place une Réserve Facultative de Développement Durable


Lors de sa réunion du 23 mars dernier, le Comité de Surveillance de Roche-Brune AM, présidé par Brigitte LO IACONO, a décidé à l’unanimité une adaptation statutaire de la Société de Gestion Entrepreneuriale pour créer une Réserve Statutaire Facultative de Développement Durable dont l’objectif est de financer des projets RSE pour la société.

Roche Brune AM est la première société de gestion à mettre en place cette réserve.


Par cette disposition, Roche-Brune AM entend affirmer son ancrage ISR en affectant chaque année 1% de son résultat distribuable à cette Réserve Statutaire, avant tout autre forme d’affectation ou de distribution. Cette réserve statutaire d’un nouveau type a pour objet le financement d’une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale) de plus grande envergure au sein de Roche Brune AM pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires ; etc.). Cette démarche a été initiée dès la création de la société pour se construire étape par étape : signataire des PRI en 2009, Roche Brune AM travaille depuis 2013 à intégrer l’ISR et l’immatériel au cœur de son approche du risque. Coté Ressource Humaine, la société mise sur son équipe actuelle en venant de se doter d’un plan d’actionnariat salariés.

Pour Antonio CELESTE, Responsable de l’Innovation Extra-Financière chez Roche-Brune AM, « cette disposition est parfaitement alignée avec notre stratégie de développement de la Responsabilité Sociale au sein de notre Société de Gestion, signataire des Principes de l’Investisseur Responsable (PRI) depuis 2009 et labélisée ISR en 2017. »
Antonio CELESTE a rejoint Roche-Brune AM en début d’année, après une expérience réussie de 7 ans, en qualité de Directeur des relations institutionnelles de l’agence de notation Extra-Financière Sustainalytics.

Pour Maud FOUILLOUX, Gérante ISR au sein de l’équipe de gestion depuis près de 5 ans, « depuis sa création en 2004, Roche-Brune AM se positionne comme une entreprise de gestion pour compte de tiers dont la mission est de restituer aux Investisseurs, la création de valeur d’Entreprises dont la Responsabilité Sociétale est forte (RSE). La décision du Comité de Surveillance est illustrative de la politique d’engagement de l’ensemble des équipes de la Société de gestion. »

Le communiqué de presse