En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

Notre approche ESG

Des investissements responsables

Roche-Brune AM intègre dans son processus d’investissement des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), ils font partie intégrante de notre processus de sélection de valeurs.

Cet engagement a été scellé en 2010 par la Signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et la formalisation d’une politique ISR.

Cette politique se décline autour des points suivants :
  • Mettre en place un filtre ESG dans le processus de gestion défini sous l’angle de la gestion des risques sur le long terme ;
  • Exercer les droits de vote pour les entreprises dans lesquelles nous sommes investies ;
  • Disposer d'une information extra financière sur au moins 90 % des encours;
  • Maintenir l'empreinte ISR des Fonds à un niveau supérieur ou égal à C+.


Notre Démarche

Best In Class

Depuis son origine, Roche-Brune AM applique une démarche ESG à travers la méthode de gestion dite « Best In Class » afin de ne sélectionner que les meilleures entreprises de chaque secteur. À ce titre, aucun filtre d’exclusion sectoriel n’est appliqué. Toutefois, Roche-Brune AM reste à l’écart des jeux d’argent qui lui semblent incompatibles avec le métier de gérant pour compte de tiers.


Référentiel ESG propriétaire

Soutenu et mené par toute l’équipe de gestion, notre approche ESG intègre, depuis 2004, une approche sélective basée sur un référentiel de notation extra financier propriétaire. Ce dernier donne priorité à 5 thématiques :
1. Gouvernance (50 %)
2. Capital Humain (12.5 %)
3. Parties Prenantes Externes (12.5 %)
4. Environnement (12.5 %)
5. Controverses (12.5 %)

Spécificités :

  • Une surpondération de la Gouvernance : cette dernière étant le garant des autres piliers ESG et le critère d’exigence historique du fondateur.
  • Une thématique « Controverses » permettant de déceler les écarts entre les performances ESG déclaratives des émetteurs et leurs pratiques ESG.




Processus de gestion ESG

Notre processus prend en compte de manière systématique les notations ESG de chaque émetteur analysé. Le filtre ESG correspond à un seuil d’éligibilité équivalent à C+. En deçà, l’entreprise ne peut être intégrée dans nos fonds.
Ce processus est encadré par :

  • toute l’équipe de gestion, dont 1 analystes ISR doté d’une expérience et d’un savoir-faire significatifs ;
  • un comité ISR semestriel encadré par EthiFinance visant à améliorer la politique et les procédures ESG ;
  • un reporting ESG trimestriel qui fait le point sur les performances ESG de chaque titre en portefeuille et de l’empreinte ESG du Fonds ;
  • deux agences de notation extra-financière en tant que fournisseurs de données alimentant notre référentiel de notation : Asset 4 pour les LargesCaps et EthiFinance pour les MidCaps ;
  • des règles d’entrée et de sortie


Politique de vote

Nous avons défini une politique de vote qui favorise notamment les bonnes pratiques en matière de Gouvernance.


Suivi Carbone

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique, Roche-Brune AM a intégré un tout nouveau module Carbone qui s’intègre spécifiquement dans une approche de gestion du risque. À ce titre, nous gardons un œil averti sur :

Les performances Carbone des émetteurs de notre Univers d’investissement :
ces performances sont obtenues à partir d’un référentiel de notation propriétaire conçu par notre équipe ISR et renseigné par nos fournisseurs de données ESG ;

Les performances Carbone des Fonds
à travers trois angles de vue :

  • L’empreinte Carbone qui cherche à donner, à un instant T, les émissions de Carbone financées par nos portefeuilles, c’est-à-dire les émissions que les investissements des Fonds ont contribué à générer ;
  • L’exposition au risque Carbone visant à identifier la part des entreprises du Fonds dont les marges seront significativement sensibilisées par une taxe carbone que nous avons fixé à 15€ la tonne ;
  • La contribution à la Transition Energétique mesurant les efforts des entreprises du Fonds pour accélérer la transition énergétique.