En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

Notre approche ISR

Roche-Brune AM et l’investissements responsables

Roche-Brune AM intègre dans son processus d’investissement des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), ils font partie intégrante du processus de sélection de valeurs.

Cet engagement a été scellé en 2009 par la Signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et la formalisation d’une politique ISR.

Cette politique se décline autour des points suivants :
  • Mettre en place une démarche ESG qui sert la lecture du risque ;
  • Exercer les droits de vote pour les entreprises dans lesquelles nous sommes investies ;
  • Disposer d'une information extra financière sur au moins 90 % des encours ;
  • Maintenir le risque ISR des Fonds à un niveau inférieur ou égal à 33 sur 100.


Notre Démarche

Après avoir travaillé historiquement en utilisant une approche par la performance ESG, nous avons fait le choix début 2019 de basculer sur une approche par le risque.

Sur la base de la méthodologie Sustainalytics par le risque, l’approche ISR de Roche-Brune intègre une notation qui vise à filtrer l’univers d’investissement :

  • Des entreprises les plus risquées en matière de thématiques ESG. Ainsi, nous n’investissons pas dans des sociétés dont le risque ESG, tel que mesuré par Sustainalytics au moment de l’investissement, est supérieur à 33 sur 100.
  • Des émetteurs les plus controversés. Nous n'investissons pas dans les sociétés dont les controverses atteignent le niveau 4 ou 5 (Échelle allant de 0 à 5 dans lesquelles les niveaux 4 et 5 sont les plus risqués en termes financier, juridique, d’image ou encore de production).

Cette approche systématique par la note de risque et par les controverses est combinée avec une lecture qualitative d’indicateurs déterminants tels que la dynamique de la notation ESG, les perspectives d’évolution des controverses ou encore les risques/opportunités émanant des principaux critères les plus matériels.


Spécificités

  • Un effort d’innovation constant avec un budget dédié toujours plus élevé,
  • Des comités ESG stratégiques semestriels qui permettent de définir les axes de développement stratégique en présence d’experts reconnus et indépendants (EthiFinance)
  • Un seul fournisseur de données ESG, Sustainalytics,
  • Un reporting ESG dédié mensuel.


Démarche d'engagement

Au-delà de l’intégration extra financière au sein de son processus de gestion, Roche Brune AM œuvre auprès des entreprises en portefeuille afin d’améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.

Cette démarche s’exprime au sein de Roche Brune AM à travers un dialogue direct et/ou collectif.

Pour plus d’information sur nos actions dans ce domaine, vous pouvez consulter notre politique d’engagement et notre dernier rapport d’engagement.


Politique de vote

Nous avons défini une politique de vote qui favorise notamment les bonnes pratiques en matière de Gouvernance.

Rapport d’exercice des droits de vote pour l’année 2018.