En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation du site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres de cookies, cliquez-ici.

Fermer x

Notre expertise

Une discipline dans la sélection de valeurs

Inspirée par le Private Equity, la philosophie de gestion de Roche-Brune AM est centrée sur l’entreprise et sa capacité à restituer aux investisseurs la valeur créée sur le long terme.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe de gestion s'appuie sur un outil d'analyse fondamentale propriétaire M.U.S.T.® qui permet d’analyser l’entreprise et l’évolution dans le temps de son attractivité et de sa prime de risque.

Le processus de gestion est « Bottom Up » : l’équipe de gestion sélectionne un nombre limité d’entreprises sur des critères de qualité, à un prix attractif et responsables d’un point de vue extra-financier.



Depuis plus de dix ans, le stock picking de Roche-Brune AM a démontré sa capacité à surperformer son marché de référence avec un risque moindre.

2Measurement Under Standardized Tools



Un outil d'analyse propriétaire

Le modèle M.U.S.T. ® est un moteur de sélection de valeurs proches des préoccupations des dirigeants d’Entreprises. Il s’est enrichi au fil des années et intègre désormais une série de modules qualitatifs.


1. Focus sur la sélection de quantitative M.U.S.T.®


Développé par Roche-Brune AM, M.U.S.T® est un modèle d'analyse fondamentale et de gestion permettant la sélection d’entreprises créatrices de valeur sur la base de deux critères d’analyse :


L'attractivité :

La qualité de la valeur est mesurée à partir de l'étude, sur 5 ans minimum, de 4 facteurs (ratios financiers) reflétant la solidité, la santé et les perspectives de développement de l'Entreprise.



La prime de risque (RMV – Rendement sur Market Value) :
Le rendement exigé sur un titre tient compte de son risque et de son secteur. Une action est (trop) «chère », lorsque son potentiel de rendement économique est inférieur au rendement exigé.


2. Focus sur la validation qualitative

Fondamental

Notre approche de gestion est fondamentale et s’appuie sur l’analyse qualitative des données extraites du modèle M.U.S.T.®, mais également sur des rencontres fréquentes avec les émetteurs pour valider la pertinence de ces données.


Actifs immatériels

Nous avons mis en place une démarche de segmentation des actifs immatériels au travers de 6 catégories, en vue de les valoriser (méthode de l’activation des frais) et de les comparer aux actifs immatériels implicites (représentés par l’écart entre la capitalisation boursière d’une entreprise et ses fonds propres) :

  • R&D
  • Marques
  • Capital Humain
  • Systèmes d’information
  • M&A
  • Droit au bail et concessions


Risque

Issue des travaux de la société APTimum et basée sur le modèle APT de Sungard, notre gestion du risque se focalise principalement sur 4 éléments :

  • le risque financier embarqué par nos valeurs en portefeuille dans le but d'avoir une exposition neutre à ce secteur,
  • le risque spécifique (issue de notre sélection de titres et propore à chaque valeur),
  • le risque systématique lié au risque de marché,
  • le risque de liquidité du portefeuille en conditions de marché normales comme stressées.


Extra-Financier (ESG, Controverses, Carbone)

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) font partie intégrante de notre processus de sélection de valeurs. Cet engagement a été scellé par la signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) en 2010.

Pour renforcer cette analyse, nous travaillons sur les Controverses qui permettent de déceler les écarts entre les notes ESG déclaratives des émetteurs et leurs pratiques ESG.

Ce module intègre également la mesure de l’empreinte Carbone de nos fonds et l’impact de l’éventuelle mise en place d’une taxe carbone pour les entreprises que nous suivons.

L'analyse extra-financière est conduite en partenariat avec Ethifinance.